Rénover sa maison peut représenter des travaux fastidieux en fonction de l’état de celle-ci. Mais le résultat en vaut la peine si on veut améliorer le confort et la performance énergétique de l’habitation.
Chacun a d’ailleurs ses propres objectifs lorsqu’on entame une rénovation. Les uns veulent avoir une maison plus pratique alors que les autres envisagent de la donner un autre style de décoration.
Quoi qu’il en soit, la rénovation d’une maison n’apporte que des avantages à votre maison.
Table of Contents
Rénover une maison pour vivre dans un environnement sain
Même si le charme d’une maison ancienne est tant convoitée par certaines personnes, celle-ci se trouve être confrontée à de nombreux problèmes.
Étant donné que la construction des bâtiments n’a pas encore suivie d’une règlementation concrète autrefois, de nombreuses maisons présentent des irrégularités au niveau de l’isolation.
Aujourd’hui, les parois de ces maisons sont atteintes par un problème d’humidité. Que ce soit au sol ou au mur, on retrouve des traces grisâtres qui témoignent de cette défectuosité.
A part l’humidité, les maisons anciennes sont souvent confrontées à des problèmes de fuites aux niveaux des canalisations et des évacuations d’eaux usées. Les fuites peuvent également être observées sur le toit. Cela est dû au mauvais état de la couverture.
Avec réflexion, on déduit que tous ces problèmes peuvent être causés par l’âge et la vétusté de toutes les installations. Par conséquent, une rénovation s’impose.
Celle-ci va permettre aux occupants de la maison de retrouver un environnement sain et confortable. Les travaux au niveau de la plomberie n’améliorent pas seulement le fonctionnement des appareils sanitaires mais ils vont aussi éviter les mauvaises odeurs.
Rénover une maison pour améliorer son système d’isolation
Une maison mal isolée sera incapable d’offrir un confort thermique à ses occupants. Quel que soit le système de chauffage ou de climatisation utilisé dans la maison, la température ne pourra pas être stable.
En été, il sera difficile de rafraichir l’intérieur tandis qu’en hiver, la chaleur tarde à venir. Pourtant, cette situation aura un impact considérable sur les dépenses énergétiques. La facture en énergie augmentera sûrement.
Vous devez savoir que 30% de la chaleur à l’intérieur d’une maison s’échappe par le toit. Environ 10 à 15% des déperditions de chaleur sont causés par des fuites au niveau du mur ou du plancher.
La perte de chaleur au niveau des combles n’est pas loin. C’est pour cela qu’il est indispensable de rénover sa maison. Cela va vous permettre d’éviter ces malencontreuses circonstances.
Rénover une maison pour augmenter la performance du système de chauffage
En sachant que le chauffage est le principal système énergivore dans une maison, la rénovation peut avoir pour but d’améliorer sa performance.
Dans une maison ancienne, le système de chauffage est également ancien. Soit il fonctionne au fioul, soit avec des vieux radiateurs électriques. En plus d’être énergivores, ces appareils polluent l’environnement. En tenant compte de ces situations, la question se pose : comment rénover une maison.
En les remplaçant par des systèmes plus récents comme les radiateurs à inertie ou à accumulation, vous pourrez ressentir un confort thermique à n’importe quelle saison de l’année.
Il est également possible d’envisager l’installation des pompes à chaleur. Étant donné que ces systèmes de chauffage sont moins énergivores, vous pourrez économiser sur votre facture énergétique.
Rénover la maison pour bénéficier de plus de clarté
Le plus souvent, les maisons anciennes sont dotées d’une grande hauteur sous plafond alors que les fenêtres sont minuscules. Ce qui fait que les pièces sont sombres. Cela pourrait également s’expliquer par des couleurs sombres au mur ou au sol.
En outre, les tendances actuelles s’orientent de plus en plus vers les décorations de ton clair. Dans un style moderne, la lumière est de rigueur.
Une rénovation de maison peut donc avoir pour but de rendre l’intérieur de chaque pièce plus claire. En adoptant de larges baies vitrées, les pièces vont être exposées à plus de lumière naturelle.
En l’associant avec des murs de ton clair, la clarté sera accentuée. Pour les soirées, il est recommandé de multiplier les sources de luminosité. Il ne faut pas se contenter du plafonnier mais il faut ajouter des appliques murales et des abats-jours.
Rénover la maison pour renouveler le style de décoration
Le style de décoration ancien ne plaît pas forcément à tout le monde. Et même si vous avez un style récent, il est tout à fait possible d’envisager une rénovation lorsque l’on veut adopter un autre style.
Pour ce faire, vous devrez sélectionner une couleur du style que vous avez choisi. Vous pouvez également changer le contour de vos meubles ainsi que les matériaux de fabrication. Pour changer l’ambiance, il est aussi possible de seulement repeindre le mobilier ou les murs.
Dans les pièces comme la salle de bain ou la cuisine, vous pouvez introduire de nouveaux équipements sanitaires ou renouveler le revêtement du sol.