En électricité, plusieurs sont les informations relevées au sein des systèmes ou dispositifs nécessitant du courant pour fonctionner. La tension est l’une des grandeurs pertinentes, dont la détermination permet de trouver la différence le potentiel entre deux pôles. Cependant, l’obtention de ce type de mesure nécessite l’utilisation d’un voltmètre. Au-delà de mesurer la tension, ce dispositif peut s’avérer très utile en électricité pour d’autres applications.
Table of Contents
Quel est le principal objectif d’un voltmètre ?
Dans le domaine électrique, la tension est une donnée incontournable. En effet, celle-ci permet de déterminer la quantité de volts, qui circule au sein d’un circuit électrique. Lors des mesures, on pourra ainsi observer la différence de potentiel électrique qui se présente entre deux pôles. Les voltmètres sont des instruments utilisés pour effectuer la mesure de la tension et peuvent être sollicités dans plusieurs situations.
En effet, au-delà de connaître la tension au sein d’un circuit électrique, ces dispositifs permettent de déceler des fuites électriques. Dans le cas où la différence de potentiel trouvée n’est pas comprise dans la marge de celle du voltage domestique (220/230V), sachez que cela signale qu’un fil est défectueux. Ainsi, l’utilisation d’un voltmètre permet de travailler en toute sécurité. Dans un autre cas, les voltmètres peuvent être utilisés pour l’identification de la phase et du neutre au sein d’un système obsolète ou si les fils sont peints.
Comment se servir d’un voltmètre ?
L’utilisation d’un voltmètre est loin d’être chose complexe, si bien sûr les différentes étapes sont respectées. Avant tout, l’utilisateur doit penser à sa propre sécurité en enfilant un gant isolant sans oublier des lunettes de protection. Après s’être protégé, il pourra, en respectant les différentes bonnes, connecter les sondes à son boîtier. La borne rouge est plongée dans l’emplacement correspondant, et la noire est envoyée dans le COM. Une fois que les sondes sont bien fichées, il faudra identifier le type de courant à mesurer.
Généralement, nos circuits électriques sont alimentés par un courant alternatif (entre 220 et 230). Pour ce qui est du courant continu, il est souvent produit au sein d’un générateur mobile comme la batterie d’une voiture, la Dynamo ou une pile. Par la suite, il faudra sélectionner le câble le plus élevé, à affiner au fur et à mesure que les relevés sont effectués. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir le circuit lors de l’utilisation d’un voltmètre, car ce dernier se branche en dérivation. Les sondes sont positionnées sur l’élément à analyser, tout en respectant la polarité. Et comme c’est le cas pour le boîtier, la borne noire se pose sur la neutre et celle rouge sur la phase.
Les différents types de voltmètres
Utiliser un voltmètre, c’est avoir l’assurance d’une installation réussie et sécurisée. Cet appareil est disponible sous plusieurs formes et modèles, mais deux grandes catégories se déclinent. En effet, il existe les voltmètres analogiques aussi appelés voltmètre à aiguille et les voltmètres numériques qui se caractérisent par un affichage digital.
Le voltmètre analogique
Le voltmètre analogique est la version classique de cet instrument de mesure. Il se constitue d’un boîtier et d’une aiguille et son utilisation nécessite un calibrage puis la mise en place des sondes sur circuit. Une fois que cela est fait, l’instrument se charge de calculer la différence de potentiel entre les deux points à évaluer. L’aiguille affiche ensuite les données qui seront relevées.
Ce type de voltmètre est très accessible et se distingue par sa précision et sa grande praticité. En effet, que ce soit pour la mesure d’un courant alternatif ou d’un courant continu, le voltmètre analogique fournit des informations précises et fiables sur la tension. Ce dispositif séduit également par son autonomie.
Le voltmètre numérique
Même si ce modèle présente le même mode de fonctionnement que le précédent, il présente certaines différences. D’abord, il est doté d’un affichage numérique qui le caractérise essentiellement. En effet, sur ce voltmètre, l’utilisateur peut lire les données de façon claire sur un écran rétro-éclairé. Il s’agit d’un format modernisé du voltmètre qui offre d’ailleurs de meilleures performances par rapport à l’ancien format. Les informations récoltées sur la tension sont précises et fiables. Et grâce à ses caractéristiques, ce voltmètre peut être aussi bien utilisé dans un espace éclairé que sombre.