Bien que l’immobilier soit un secteur porteur qui offre des garanties de succès élevées, il vous faut néanmoins bien comprendre ce secteur avant d’investir. À ce jour, l’investissement dans l’immobilier locatif est le choix le plus rentable. Il présente une meilleure rentabilité à moyen/long terme, permet de développer votre patrimoine et sécurise votre avenir ainsi que celui de vos héritiers. Afin d’éviter les risques que comporte un tel projet, voici quelques astuces pour réussir votre investissement immobilier.
Table of Contents
Choisir minutieusement votre secteur d’investissement
Le choix du secteur détermine grandement le taux de rentabilité par rapport à votre investissement. Le lieu d’implantation de votre futur bien doit être dynamique et doté d’infrastructures civiles (commerces, écoles, universités, hôpitaux, espace de coworking, cafétéria, etc.). Le logement en soi doit être impeccable et attirer la convoitise. Pour ce, vous devez faire appel à un professionnel qui a une expertise dans le domaine tel qu’un bon promoteur haut de gamme. Celui-ci vous aidera à trouver un logement neuf au prix du marché pour lancer votre projet.
Aussi, la poussée démographique doit être un critère à ne pas négliger. Assurez-vous qu’elle soit en augmentation continue afin d’avoir la garantie d’une forte demande locative. Votre investissement est ainsi pérennisé tant sur le plan de l’occupation que sur les profits à la revente.
Demander des conseils auprès d’un professionnel de l’immobilier
Les missions d’un professionnel de l’immobilier vont au-delà de ce que fait un simple promoteur. Il vous apporte ses compétences pour faire une étude complète du marché. Son aide est d’autant plus précieuse qu’il vous guide pas à pas dans l’accomplissement des tâches administratives. Il s’occupe entre autres de :
- définir le cahier de charge,
- trouver du financement auprès des banques,
- veiller à la signature du contrat de vente,
- veiller à la signature de l’acte de vente,
- gérer la paperasse chez le notaire.
Le professionnel immobilier prend en compte le montant de toutes les charges pour déterminer la rentabilité générale de l’investissement. Ce faisant, il vous aide à définir le coût du loyer mensuel que vous pourrez exiger de vos locataires. Ainsi, vous restez dans une marge qui vous permettra de trouver facilement des locataires, mais aussi de rentabiliser au plus tôt votre investissement.
Profiter des avantages de la défiscalisation
L’État met en place des programmes de soutien à l’investissement locatif et dans le neuf. La loi Pinel c’est l’exemple idéal. Ce programme vous permet de déduire entre 12 et 21 % du prix d’acquisition d’un bien immobilier neuf mis en location, de vos frais d’impôts. Dès lors, investir dans un logement à la fois neuf et locatif vous permet d’économiser un pactole allant jusqu’à la limite de 300 000 euros.
Avec la location meublée, vous avez aussi la possibilité de profiter de quelques avantages fiscaux. Équipez le logement de tout le matériel (meubles, électroménagers) qui permet aux locataires d’y vivre juste en posant leurs valises. Cela vous donne la possibilité de choisir le régime micro BIC qui vous fait profiter d’un abattement de 50 % sur vos recettes lorsque celles-ci sont inférieures à 70 000 €. Par contre, si vos recettes sont supérieures à 70 000 €, déduisez l’ensemble de vos charges et des amortissements avant de calculer l’impôt.
Des dispositifs semblables à la loi Pinel existent également dans l’ancien, à savoir la loi DeNormandie et Loc’Avantage. Malheureusement, ils sont soumis à certaines conditions.
Obtenir un financement auprès des banques
Pour monter votre projet immobilier, vous aurez à coup sûr besoin de financement. La méthode habituelle pour trouver de financement consiste à faire un crédit auprès d’une banque. Il y a de fortes chances que votre demande obtienne une réponse favorable, car les banques soutiennent généralement les investissements dans l’immobilier locatif.
Constituez plusieurs dossiers avec les pièces justificatives pour un prêt immobilier et prenez contact avec plusieurs banques. Vous les mettez ainsi en concurrence pour choisir la meilleure offre. Négociez du mieux possible jusqu’à obtenir un taux annuel effectif global (TAEG) faible.
Les quatre astuces portées à votre attention sont plus que suffisantes pour réussir un investissement immobilier. Toutefois, vous pouvez confier la gestion locative à une agence immobilière ou à des syndics pour qu’ils optimisent le rendement économique de votre patrimoine.