Le choix de votre clôture de jardin peut être une tâche plus compliquée qu’il n’y parait. En effet, vous trouverez sur le marché plusieurs modèles et types de structure. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une barrière apportant plus de sécurité, tandis que d’autres permettent d’améliorer l’aspect esthétique de votre extérieur. Composite, grillage, bois, PVC ou aluminium, découvrez les caractéristiques de chaque matériau.
Table of Contents
La clôture en bois
C’est la clôture la plus classique parmi toutes les barrières de jardin. C’est un matériau noble et chaleureux apportant un certain cachet à votre extérieur. Ce type de clôture présente plusieurs avantages. En effet, elle est robuste, écologique et dispose d’une longue durée de vie. De plus, elle est aussi facile à installer. Les inconvénients de la clôture en bois
Les panneaux de bois peuvent être sensibles à l’arrachage durant les temps de pluie ou de vents forts. De plus, si vous cherchez plus de sécurité, le bois n’est pas réellement recommandé. En effet, la clôture en bois est aisément franchissable.
Le plus grand inconvénient est son besoin d’entretien régulier et de traitement spécifique pour préserver son aspect et sa résistance.
La clôture en composite
La clôture en composites est fabriquée à partir d’un alliage de plastique et de bois recyclé. Elle présente plusieurs caractéristiques particulières. Cette structure est surtout connue pour avoir une grande longévité (20 ans en moyenne). C’est une clôture solide et résistante à diverses intempéries. Tout comme le PVC, elle demande beaucoup moins d’entretien qu’une clôture en bois. Vous trouverez sur le marché différents modèles. Cependant, le composite est relativement cher, et peut ne pas convenir à certains budgets.
La clôture en PVC
Le PVC est un matériau plus ou moins élégant, léger et résistant. La clôture en PVC convient à tout budget, car elle coûte largement moins que les autres modèles faits en d’autres matières. Facile d’entretien, elle ne nécessite aucun traitement particulier et se nettoie facilement avec de l’eau tiède et une éponge.
Néanmoins, le PVC est un matériau qui peut facilement se dégrader au fil du temps. En effet, l’exposition au soleil peut rapidement provoquer un jaunissement si la clôture est de mauvaise qualité. De plus, vous ne disposez pas d’un grand choix au niveau de la forme et de la couleur.
Les clôtures grillagées
Les grillages sont d’excellents matériaux pour délimiter votre jardin. Sur le marché, vous trouverez deux catégories de clôture en grillage :
Le grillage souple
Une clôture en grillage souple est fabriquée soit en acier galvanisé soit en plastique. Elle est facile à poser et accessible à tout type de budget. Toutefois, elle se tord facilement et peut se couper au fil du temps à cause de la rouille. De plus, ce n’est pas une structure esthétique et s’utilise surtout pour les fonds de jardin.
Le grillage rigide
La clôture en grillage rigide plus esthétique que le grillage souple. Elle est également plus résistante et se déforme difficilement. Elle se décline en diverses couleurs et peut être associée à plusieurs accessoires tels que les platines. En ce qui concerne l’entretien, il est totalement inexistant. En raison de ces atouts, la clôture en grillage rigide est donc plus chère que le grillage souple.
La clôture en aluminium
La clôture en aluminium est considérée comme une barrière haut de gamme. En effet, l’aluminium est un matériau isolant, solide et durable dans le temps. Cette structure peut être facilement nettoyée l’éponge et à l’eau savonnée. Ce type de clôture est disponible en plusieurs couleurs ;
Le côté négatif réside dans sa pose. Cette opération nécessite l’aide d’un professionnel. De plus, le prix d’une clôture en aluminium peut être relativement élevé si vous décidez de la personnaliser. Il est donc important de bien déterminer votre budget avant de faire votre choix.