Le portail d’une maison possède plusieurs fonctions différentes. Tout d’abord, il a pour rôle de protéger votre propriété. Ensuite, il apporte du cachet à l’esthétique de votre extérieur. C’est pourquoi le choix de votre portail doit se porter sur une structure de qualité, robuste et s’accordant avec votre jardin. Cette décision peut souvent être difficile face à un large panel de portails disponibles sur le marché. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Table of Contents
Choisir le type de portail
Pour choisir le portail qui convient à votre maison, vous devrez vous concentrer sur les modèles répondant à quatre critères : l’esthétisme, l’intimité, la sécurité et la praticité. En général, les portails se diffèrent en fonction de leurs formes, leurs systèmes d’ouverture et leurs types.
La forme
- Le portail droit est idéal pour les portails coulissants.
- Le portail en V nécessite souvent une pente. Cette forme concerne le plus les portails à battants.
- Le portail « chapeau de gendarme » bénéficie d’une coupe arrondie sur le haut des battants.
- Le portail bombé a une forme arrondie.
Le système d’ouverture
Vous avez le choix entre deux sortes de systèmes d’ouverture. Vous pouvez en effet choisir un portail à battants avec deux ventaux qui se rejoignent au centre. Le sens d’ouverture se fait d’avant en arrière. Vous pouvez également opter pour un portail. Dans ce cas, l’ouverture se fait dans le sens latéral. Ce système d’ouverture est adapté pour ceux qui veulent bénéficier d’un plus grand espace extérieur.
Le type
Il existe plusieurs types de portails sur le marché. En effet, selon vos besoins en intimité vous pouvez opter pour :
- Un portail plein ;
- Un portail ajouré ;
- Un portail semi-ajouré.
Le choix du matériau
Après avoir choisi le type, la forme et le système d’ouverture selon vos goûts, vous devrez choisir le matériau adéquat. PVC, bois, métal ou encore aluminium, chaque matériau ont leurs atouts et inconvénients.
Le portail en bois
Le bois est un matériau connu pour sa robustesse. Le portail en bois est aussi lourd ce qui lui permet d’être résistant aux vents forts. Cette matière dite noble apporte une atmosphère chaleureuse à votre décoration extérieure.
Cependant, le bois demande beaucoup d’entretien afin de permettre une longue durée de vie. De plus, il ne suffit pas d’un peu d’eau tiède et du savon, il faudra penser au ponçage, les divers traitements, etc.
Le portail en PVC
Le portail en PVC est plus répandu sur le marché en vue de son prix très accessible. C’est un matériau facile à entretenir. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appliquer un simple nettoyage de temps à autre pour préserver son côté esthétique. Cependant, l’inconvénient réside dans sa faible robustesse. Le PVC n’est pas très résistant face aux intempéries.
Le portail en fer ou en acier
Pour ceux qui ont un grand budget, vous pouvez opter pour un portail en fer forgé ou en acier. Ces matériaux apportent du cachet à votre extérieur. Le fer est également un matériau lourd qui lui permet d’être résistant face aux intempéries. Toutefois, le portail en fer forgé est bien plus onéreux que les autres matériaux. De plus, il demande beaucoup d’entretien, car il peut facilement être sujet à la rouille. Il est aussi nécessaire de consulter le PLU de votre commune avant de prendre une décision.
Le portail en aluminium
Les portails en aluminium sont plus résistants que le PVC, tout en restant légers. Ce matériau combine donc esthétisme, robustesse et résistance. Toutefois, l’aluminium a aussi pour avantage de se décliner en plusieurs modèles et coloris. C’est aussi un matériau facile à entretenir. Mais avant de faire votre choix, il faudra aussi prendre en compte la possibilité que l’aluminium ne soit pas très résistant face aux grands coups de vent.