Le garde-corps est un élément permettant d’assurer votre protection sur les parties en hauteur ou à risques de votre logement. En effet, il permet d’empêcher les risques de tomber. Sur le marché, il existe différents garde-corps qui s’adaptent normalement à diverses zones à sécuriser. Focus sur les raisons pour lesquelles il est indispensable d’installer les garde-corps dans votre maison.
Table of Contents
Garde-corps : à quoi il sert ?
Le garde-corps sert de parois de sécurité dans votre escalier, à vos fenêtres, sur les balcons, etc. En général, si un logement n’est occupé que par des adultes, l’installation de protection ne va pas de soi. Par contre, avec la présence d’enfant dans l’appartement ou la maison, il devient indispensable de procéder à la sécurisation de ces zones à risque.
Garde-corps : le cadre légal de la pose
L’installation de garde-corps dans votre logement est exigée par le Code de la construction et de l’habitation (R111-15). Il y est stipulé que la pose d’un garde-corps est obligatoire dans les zones considérées comme à risque. Ce dernier doit avoir pour dimension minimum 1 mètre de hauteur au minimum. Dans certains cas, il est acceptable que le garde-corps fasse 80 cm de hauteur si son épaisseur est de 50 cm.
Il existe également des règlementations en ce qui concerne le remplissage du garde-corps. Il s’agira alors de la hauteur de chute. Si cette dernière est inférieure à 1 m, vous aurez une plus grande liberté en matière de remplissage de balustrade. En effet, vous pouvez choisir de le remplir en partie basse et en partie supérieure barreaudée par exemple.
À l’inverse, si la hauteur de chute est de plus de 1 m, il est obligatoire de disposer de 45 cm de zone de sécurité. Dans ce cas, vous n’aurez pas beaucoup d’options, soit entièrement plein ou semi-plein.
Les différents types de garde-corps
Sur le marché, il existe plusieurs modèles de garde-corps pouvant répondre à vos besoins et à vos goûts. Ces derniers sont faits dans différents matériaux comme l’aluminium ou le PVC. Pour l’originalité, vous pouvez opter pour le garde-corps en verre. Aussi, votre choix de se porter sur un élément solide, facile d’entretien et durable.
Vous pouvez également les personnaliser pour créer votre propre style. Vous pourrez ainsi harmoniser cet élément avec le reste de votre décoration. En général, il est recommandé d’opter pour un matériau semblable à celui de vos ouvertures et de votre escalier.
Après le choix du matériau, vous devez choisir le type de garde-corps. Différentes options s’offrent à vous. En effet, vous avez le choix entre :
- Un garde-corps plein,
- Un garde-corps semi-plein,
- Un garde-corps vitré (ou semi-vitré),
- Un garde-corps à barreaux.
Enfin, pour choisir votre garde-corps, l’emplacement est un critère important. Par conséquent, vous devez prendre en compte son emplacement :
Le garde-corps de l’escalier
Le garde-corps d’un escalier doit respecter certaines dimensions. En effet, il doit avoir comme mesure entre 80 cm et 1 m de hauteur en comptant du nez de la marche. Vous pouvez y installer des barreaux horizontaux sur la rambarde. Dans ce cas, l’écartement doit être de 18 cm tout au plus. S’il s’agit de câbles, l’écartement sera de 14,5 cm. Si les barreaux sont verticaux, un espace de 11 cm est exigé entre chaque barreau.
Le garde-corps pour fenêtre
Pour une question de sécurité, la loi oblige l’installation d’un garde-corps sur les fenêtres. C’est une question de sécurité. En effet, les fenêtres situées à l’étage d’un logement sont considérées comme des zones à sécuriser. Ainsi, les garde-corps y sont nécessaires et parfois obligatoires.