Le plafond tendu fait partie des faux plafonds utilisés pour la décoration intérieure. Ce n’est pas un concept récent, mais il a le mérite d’être très esthétique et design à la fois. Aujourd’hui encore, il revient sur le devant de la scène pour rénover ou construire une maison. Voici toutes les bonnes raisons d’installer un plafond tendu dans sa demeure.
Tout ce qu’il faut savoir sur le plafond tendu !
Très connu sous le nom de toile, le plafond tendu désigne un faux plafond conçu avec un matériau thermo-extensible. Il porte bien son nom puisqu’il s’étend sur la longueur et la largeur sous l’effet de la chaleur. Chaque toile doit être réalisée sur-mesure selon les dimensions de la pièce où elle sera installée. On rencontre plusieurs matériaux de fabrication pour le plafond tendu. Les plus courants étant le PVC, le polyester et le polyuréthane, souvent avec un revêtement textile. Contrairement aux plafonds suspendus, un système de plafond tendu acoustique est fixé sur les périphériques des murs. Les accroches peuvent être visibles ou invisibles.
En outre, un plafond tendu est conçu pour être résistant au feu, car il tire profit des caractéristiques de ses matériaux de fabrication. Sur le marché, on retrouve aujourd’hui une infinie possibilité de personnalisation. Les particuliers tout comme les professionnels peuvent se procurer une toile personnalisée. Outre les motifs et les différentes couleurs, il est possible d’avoir des textures variées pour le revêtement des plafonds tendus. À noter qu’il y a deux manières de poser ce type de plafond : la pose à chaud et la pose à froid. Et bien entendu, seul un expert en plafond tendu nord de la France pour le faire.
Découvrir tous les avantages du plafond tendu
L’esthétique est le principal atout du plafond tendu. Il est, en effet, disponible en différents coloris, textures et motifs. Ce qui permet d’ajouter une certaine ambiance dans une pièce. Ce plafond s’impose surtout comme une nouvelle décoration d’intérieur grâce à son charme. Les intéressés ont d’ailleurs droit à un large catalogue de toiles. Il faut aussi savoir que son installation, en plus d’être facile et rapide, n’engendre ni poussière ni grands travaux. Son petit plus, c’est qu’il n’a pas besoin d’entretien régulier. Quelques coups de chiffon suffisent, mais pour une longue période, le plafond tendu aura un aspect visuel incomparable.
Ce n’est pas tout, il faut aussi noter l’impact des plafonds tendus sur l’isolation thermique et phonique. Leurs matériaux de fabrication absorbent parfaitement le bruit et retiennent la chaleur. Donc, l’installation d’un plafond toile chez soi est une manière d’économiser sur les grandes rénovations. Par ailleurs, les particuliers ont l’habitude de l’utiliser pour cacher les détails gênants comme les tâches sur le véritable plafond. Ils profitent d’une finition parfaite afin de ne laisser paraître aucun défaut. Pour finir, les toiles des plafonds tendus sont connues pour être recyclables et biodégradables. En installer un chez-soi est ainsi une façon esthétique et décorative de protéger l’environnement.