Si l’on considère surtout les rideaux comme des accessoires de décoration, il faut savoir que certains modèles jouent des rôles importants dans la pièce. C’est justement le cas des rideaux épais. De quoi parle-t-on ? Quel est le rôle de ce type de rideau ? Comment bien poser un rideau épais ? En savoir plus sur nos différents types de rideaux
Divers accessoires peuvent être utilisés pour donner du cachet à la décoration de votre intérieur. Pour les ouvertures, les rideaux, et notamment les modèles épais, sont des alliés incontournables.
Table of Contents
Voici 3 types de rideaux épais les plus connus :
- Les rideaux en tissu épais. Ils peuvent être fabriqués avec des matériaux tels que le coton, le lin, la laine ou le polyester. Ils occultent partiellement la lumière.
- Les rideaux en velours. Avec leur aspect duveteux et doux, ces modèles de rideaux se révèlent très élégants et viennent ajouter une touche de luxe à la pièce. Les rideaux en velours trouveront notamment leur place dans le salon.
- Les rideaux occultants. Ils sont fabriqués à partir de tissus spéciaux qui bloquent totalement la lumière. C’est-à-dire qu’ils sont complètement opaques. Ces rideaux décorent le plus souvent les chambres à coucher.
Quel est le rôle d’un rideau épais ?
Les rideaux épais jouent plusieurs rôles.
Blocage de la lumière
Les rideaux épais peuvent être utilisés pour bloquer la lumière du soleil qui entre dans la pièce. Cela se révèle particulièrement utile dans la chambre. D’une part, le rideau permet de créer un bon cadre de sommeil pour la nuit, ce qui favorise l’endormissement. D’autre part, cet accessoire va empêcher la lumière de réveiller les occupants trop tôt le matin. Certains rideaux, comme les modèles en lin laissent toutefois une partie de la lumière pénétrer dans la pièce.
Isolation thermique
Les rideaux épais peuvent aider à isoler une pièce en réduisant la perte de chaleur par les fenêtres, ce qui peut contribuer à réduire les coûts de chauffage jusqu’à 10% en hiver et à garder une pièce plus fraîche en été.
Isolation phonique
Les rideaux épais peuvent également aider à réduire le son des bruits venant de l’extérieur pouvant vous gêner à trouver le sommeil par exemple. Cela peut être utile si vous vivez dans une zone bruyante ou industrielle.
Préservation de l’intimité
Vous pouvez poser vos rideaux dans le salon pour éloigner la pièce des regards indiscrets. En effet, les rideaux épais peuvent offrir une certaine intimité en empêchant les gens de voir à l’intérieur de la pièce. Une caractéristique utile si vous vivez dans une zone densément peuplée ou si vous avez du vis-à-vis.
Opter pour des rideaux épais permet d’optimiser le confort et l’isolation dans une pièce.
Comment installer votre rideau épais ?
Pour profiter au mieux des avantages offerts par vos rideaux, il est essentiel d’opter pour une installation efficace. Dans la chambre ou dans le salon, il vous incombe en premier lieu de trouver la bonne taille de rideaux. Ces derniers doivent effectivement être suffisamment larges pour couvrir toute la fenêtre.
Pensez notamment à prendre une marge de largeur afin de pouvoir créer de jolis plis sur le pan du rideau. Entre autres, l’accessoire doit aussi présenter la longueur suffisante en fonction de l’ouverture à habiller.
Les couleurs de vos rideaux doivent s’harmoniser avec celles des autres accessoires de décoration de la pièce. Il est donc important de choisir une couleur et/ou un motif qui vous permettent de faire ressortir le style que vous désirez avoir. Ce faisant, vous allez créer un intérieur à la fois chaleureux et convivial.
Afin d’apporter du caractère à vos ouvertures et en même temps laisser la maison baigner dans la lumière durant la journée, installez un voilage aux côtés de vos rideaux épais. L’aspect vaporeux du voilage va contraster avec ces derniers en apportant de la délicatesse et de la légèreté dans la pièce.
Au bout du compte, vous avez plus d’une raison d’opter pour des rideaux épais. Pour maximiser le confort dans votre foyer, ce type de rideau se montre comme un accessoire de choix.