La hauteur de la literie est déterminée par la hauteur des pieds, du sommier et du matelas. Il s’agit d’un critère à ne pas négliger car une hauteur inadaptée a des conséquences néfastes sur la santé. En effet, elle vous demande plus d’efforts physiques, et entraîne de mauvaises postures pour le corps. Découvrez comment choisir la hauteur de lit idéale selon avis matelas memoire de forme.
La hauteur du lit en fonction du type de matelas
Sachez que la hauteur des matelas n’est pas la même selon la technologie qui les compose. Effectivement, il existe des différences notables selon la technologie et l’épaisseur de garnissage d’un matelas. Par exemple, on peut lire sur un avis matelas memoire de forme que ce type de matelas est de bonne qualité s’il dispose d’une hauteur de 15 à 18 cm avec une couche de 7 cm minimum de mousse viscoélastique.
En revanche, les matelas à ressorts ensachés sont plus épais car ils disposent généralement d’une double face été-hiver. Leur hauteur va de 20 à 25 cm. Rappelons que la composition du matelas est un critère fondamental qui influence le confort de votre literie. Pour pouvoir répondre à vos besoins en sommeil, le matelas doit offrir un soutien ferme à votre corps. Vous devez donc adapter la hauteur de votre couchage en fonction de votre type de matelas. Néanmoins, il faut garder en tête que c’est la hauteur de l’âme du matelas qui détermine sa performance, plutôt que sa hauteur totale.
Comment connaître la hauteur parfaite pour un lit ?
Les lits possèdent des dimensions standardisées, avec une hauteur entre 50 et 55 cm. Cependant, cette hauteur ne convient pas à tout le monde, car chacun a sa morphologie et son gabarit. Afin de déterminer les dimensions idéales pour votre literie, il vous suffit d’effectuer ce petit test. Asseyez-vous au bord du matelas et posez vos pieds au sol. Ceux-ci doivent toucher le sol sans difficulté et sans que vos genoux soient recroquevillés. La plante de vos pieds doit pouvoir toucher le sol quand vous êtes assis. De même, vous devez pouvoir vous mettre debout sans faire beaucoup d’efforts. Si vous dormez avec votre partenaire, faites le test ensemble pour pouvoir trouver la hauteur qui vous convient à tous les deux. La hauteur du lit est parfaite si vos jambes forment un angle de 90° avec le plancher. Ainsi, si vous êtes de petite taille, optez pour un lit plutôt bas. Par contre, si vous êtes de grande taille, préférez un lit haut. Une hauteur de lit adaptée vous permettra de vous coucher et de vous lever sans faire des efforts importants. Sur le long terme, ces derniers risquent de provoquer des problèmes de dos, de hanches ou de genoux.
Est-il possible d’ajuster la hauteur du lit ?
Si les dimensions de votre lit sont standardisées et que celles-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez les réajuster. Il est en effet possible d’ajuster la hauteur de la literie sans avoir à opter pour d’autres types de matelas. Rappelons que la literie est composée du matelas, du sommier et des pieds. Pour ajuster la hauteur du lit sans changer de matelas, vous pouvez jouer sur la hauteur des pieds du sommier. Vous trouverez de nombreux pieds de hauteurs différentes chez un fabricant de literie. Si vous ne voulez pas recourir à cette option, vous pouvez aussi vous tourner vers un menuisier. Celui-ci réalisera les modifications nécessaires pour adapter la hauteur du lit en fonction de vos besoins. Une autre alternative est l’utilisation des surmatelas. Que vous utilisiez un matelas à mémoire de forme ou un autre type de matelas, vous pouvez choisir cette solution. En plus d’ajuster la hauteur de votre lit, cet accessoire donne aussi plus de confort à votre couchage. Il peut venir adoucir la fermeté d’un matelas à ressorts par exemple.
Quelle est l’importance d’une bonne hauteur de lit pour la santé ?
Outre la qualité du matelas, la hauteur du lit joue également un rôle important pour favoriser votre confort. Une hauteur de lit non adaptée va engendrer des efforts réguliers importants pour vous lever. À la longue, ceux-ci peuvent entraîner des douleurs au dos. Effectivement, une hauteur insuffisante vous oblige à courber le dos dès votre réveil pour atteindre le sol. Vous risquez ainsi de développer des maux de dos ou de bassin. Par ailleurs, ces mauvaises postures peuvent aggraver les blessures dues à un accident par exemple. Cela peut également accentuer les problèmes engendrés par l’âge ou encore le surpoids. Il faut savoir qu’avec l’âge, il est de plus en plus difficile de se lever le matin. Une mauvaise hauteur de lit va exercer une tension sur vos genoux et votre dos quand vous montez sur le couchage. De plus, une literie adaptée vous permettra de faire plus facilement votre lit tous les jours.